
Lutte contre la vie chère
La caravane du MINCOMMERCE à l’Université de Soa
L’esplanade du Campus universitaire situé à Yaoundé II dans l’arrondissement de Soa région du Centre grouillait de monde ce samedi 25 janvier 2025.
Le motif de cette effervescence dans une ambiance festive, était la présence de la caravane promotionnelle des produits de première nécessité et de grande consommation .Elle était conjointement organisée par le ministère du Commerce en collaboration avec ses partenaires habituels des secteurs des Oléagineux telle que la SCR MAYA etc . Cette entreprise basée à Douala exposait tout comme c’était le cas la veille à l’Université de Yaoundé I des huiles végétales et produits dérivés aux prix compétitifs.
MAYOR 1400 F le litre contre 1500 ,21000 F le carton ,350 le morceau de savon, et 3 à 1000 F. D’autres denrées alimentaires telles que le macaroni font aussi courir les consommateurs telles que les Macaroni, les pasta first 500 g à 400 F le sachet .Au stand de la société Pasta est organisée une campagne de consommation gratuite de pâtes alimentaires. Sur instructions du MINCOMMERCE,2000 plats de repas ont été distribués gratuitement aux étudiants venus s’approvisionner en macaroni ou des biscuits de luxe dont le paquet est vendu à 800 F .La réussite de l’opération s’explique par les différentes mesures prises par le patron du commerce dont ses équipes assurent la coordination avec la contribution des forces de sécurité et du maintien de l’ordre : « Mme mettez-vous en rang vers le haut ,on va vous servir ,et servir tout le monde »,lance une policière.
Réserves alimentaires
Monique Atangana Ottou une habitante de Soa a dit ses sentiments : « C’est très bien. J’ai d’abord acheté un carton d’huile MAYOR .Je reviens acheter un sac de riz à 15000. Merci au Gouvernement de penser à nous ».Prés de 2000 sacs de riz de 50 kg ont été mis en vente à l’initiative du ministre du Commerce, Luc Magloire Mbara Atangana sur instructions du président de la République Paul Biya .Selon Bouma Johannes, président de la Faculté des sciences économiques et de gestion : « Cette initiative a permis aux étudiants de se ravitailler suffisamment à des prix vraiment exceptionnels. Nous remercions une fois de plus le Gouvernement pour cette opportunité salvatrice ».Ce sentiment de satisfaction est aussi exprimé par l’étudiante de la 3éme année de droit Aminata Bello : « Avec ces prix, je peux enfin me constituer des réserves alimentaires sans sacrifier mon budget d’études ».C’est une véritable aubaine pour ces consommateurs qui bientôt vont célébrer la Fête Nationale de la Jeunesse le 11 février et la Journée Internationale de la Femme le 8 mars 2025.
Joseph KapoM