Sommet africain sur l’investissement dans les infrastructures PPP
Le Maroc passe au scanner ses gigantesques projets d’infrastructures
La ville de Casablanca a servi de cadre du 22-24 octobre 2024 aux travaux de la 14e édition du Sommet africain sur l’investissement dans les infrastructures PPP (Partenariat public-privé).Organisés autour du thème : « intensifier les PPP pour combler les lacunes en matière d’investissement dans les infrastructures ».
Les principaux acteurs de l’écosystème de développement des infrastructures en Afrique tels : les développeurs de projets, les investisseurs, les financiers, les CPE, les consultants, les chefs de gouvernement et les chefs d’entreprises ont pris part. A travers les échanges, ils ont eu l’opportunité de définir des stratégies pour renforcer la participation du secteur privé dans le développement des infrastructures, en Afrique via des partenariats publics-privés (PPP) et des modèles de financements innovants. Les projets d’infrastructures africains bancaires entre développeurs de projets, investisseurs, financiers et entrepreneurs étaient mis en exergue. Le bienfondé était de « combler le déficit de financement des infrastructures, évalué à 100 milliards de dollars ».
Coupe du monde de la FIFA 2030
Les travaux organisés par AME Trade Ltd une entreprises ayant pour spécialité la promotion du développement du Commerce et de l’Investissement ,ont porté sur les enjeux clés liés au développement d’infrastructures durables et résilientes face au changement climatique, tout en intégrant des cadres de gouvernance adaptés pour stimuler les PPP, des mécanismes de financement innovants et les stratégies d’atténuation des risques. Le Royaume du Maroc a saisi cette vitrine pour présenter ses gigantesques projets d’infrastructures, avec plus de 5 milliards de dollars alloués pour la co-organisation de la Coupe du monde de la FIFA 2030.Parmi les thématiques débattus figurent la problématique des financements innovants et atténuation des risques, développement d’infrastructures résilientes, et durables face au changement climatique. Ajoutés aux cadres de gouvernance pour les PPP, exploitation des PPP pour une transition énergétique juste en Afrique, développement de corridors intelligents, promouvoir des infrastructures dans l’eau, l’assainissement, l’énergie et les technologies numériques, les PPP transfrontaliers.
Dans le cadre de sa vision futuriste, d’importants projets d’investissements sont entrepris dans la Stratégie ferroviaire 2040, l’initiative solaire Noor Ouarzazate, la Stratégie portuaire nationale 2030 et le Plan national de gestion de l’eau 2020-2030.Raison pour les participants de débattre sur les projets PPP d’énergie éolienne, Nassim Nord de 400 MW et l’usine de dessalement de Nador d’une capacité de 250 000 m3.
Joseph Kapo