Elections Présidentielles de 2025
Le Président Paul Biya candidat de la Mefou et Afamba
A travers la motion de remerciements, de gratitude et d’indicible attachement et soutien à SE Paul Biya, Chef de l’Etat, Président National du RDPC du 27 mai dernier à Mfou à l’occasion du méga meeting suite à la prestigieuse désignation de l’Honorable Roger Melingui en qualité de président du groupe parlementaire RDPC à l’Assemblée Nationale et de la nomination de Henriette Sournac et de la nomination de Expedit Bingono comme Sénateur titulaire et suppléant de la région du Centre, les élites et forces vives du département prient le président Paul Biya à accepter à se porter candidat à la prochaine présidentielle en 2025. Cet appel est contenu dans une motion de soutien ayant sanctionné le meeting auquel participaient de nombreux membres du Gouvernement :Jean Pierre Fogui représentant du Vice-premier Ministre, Secrétaire général du Comité Central du Rassemblement démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) Jean Nkuete,René Emmanuel Sadi Ministre de la Communication, Laurent Serge Etoundi Ngoa Ministre de l’Education de Base, Philippe Mbarga Mboa Ministre Chargé de Mission à la Présidence de la République….
Cette fête organisée à la Place des Fêtes de Mfou chef-lieu du département de la Mefou et Afamba dans la région du Centre sous le signe du vivre-ensemble, a connu la participation des grands militants dans la pleine conscience des échéances à venir et des nombreuses communautés venues d’ailleurs à l’instar de celles des ressortissants du Grand Nord, du Grand Ouest à Mfou …Moment de réjouissances et d’engagements patriotiques en faveur du président national du RDPC. Un acte qui a suscité la satisfaction générale des populations à l’instar du président de l’Association des chefs traditionnels de cette localité qui n’a pas pu cacher sa joie :« mon père est en haut ma vie va changer ».
Pas de divorce
La masse militante du Rdpc , ne saurait ne pas se montrer réceptive face à la générosité présidentielle .Dans ce département qualifiée de « ceinture de la République » les réalisations du Président Paul Biya sont incommensurables en dehors des désignations aux postes de responsabilités (Aéroport International de Yaoundé Nsimalen ,l’Université de Yaoundé II à Soa, l’Ecole Internationale des forces de sécurité (EIFORCES)…Un motif déclaration de son engagement militant par le Chef de délégation permanente départementale du Rdpc le Ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana:«Nous avons une relation de cœur, de mariage entre le Président de la République et le Peuple de la Mefou et Afamba .On se marie pour le meilleur et pour le pire, nous ne divorcerons jamais. Nous avons beaucoup reçu, nous disons merci. M le président a tant fait. Il nous faudrait l’étendue du territoire pour lui faire des témoignages. Nous allons avec le Président Paul Biya jusqu’à la gare. Ça veut dire, le plus loin possible. C’est pour cela que nous en appelons à sa candidature pour la prochaine élection présidentielle de 2025 ». Après cette déclaration du patron politique départemental, Jean Pierre Fogui va attirer l’attention des militants de la MAF: « je remmène deux choses concrètes de ce méga meeting de Mfou. La première chose, c’est le Boulevard Paul Biya qu’ils ont décidé de créer. La deuxième chose, c’est l’Appel à la candidature de SE Paul Biya à la prochaine Election présidentielle. Cette récompense est un signe de fidélité, la Mefou et Afamba ayant confisqué le flambeau du RDPC. La victoire écrasante 100 %, n’est pas une victoire définitive. Ce n’est qu’une porte qui s’ouvre vers une nouvelle bataille. Restez mobiliser pour la prochaine bataille ».
Rappelons que ce Mega Meeting s’est soldé par un Appel demandant au Président National du Parti à se porter candidat à l’élection présidentielle de 2025.C’était aussi la tribune appropriée pour les acteurs, de renouveler leur attachement en la personne du Président de la République. Un attachement qui devra désormais également se matérialiser, par l’Avenue de la préfecture de Mfou baptisée « Boulevard Paul Biya », fruit d’un Arrêté signé du Maire Francis Ngoumou en date du 24 mai 2023.