Flash Infos
Flash Infos

DAKAR,Sénégal:Le ministre bissau-guinéen des ressources naturelles rejoint le groupe MSGBC 2025 dans un contexte d’expansion énergétique et minière

Malam Sambu, ministre des ressources naturelles de Guinée-Bissau, a été confirmé comme orateur à la conférence et exposition MSGBC Oil, Gas & Power 2025 - qui se tiendra du 8 au 10 décembre 2025 à Dakar, au Sénégal. La participation du ministre Sambu intervient alors que le pays développe des projets dans les domaines de l'énergie, de l'électricité et de l'exploitation minière et devrait ouvrir de nouvelles perspectives de collaboration régionale.  

 

Si vous ne pouvez pas lire ce message cliquez ici
Le contenu APO peut être reproduit sans autorisation. Suivez nos chaînes sur WhatsApp et Telegram pour les dernières nouvelles.
Also available in English
Energy Capital & Power
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le ministre bissau-guinéen des ressources naturelles rejoint le groupe MSGBC 2025 dans un contexte d’expansion énergétique et minière
Lors de la conférence MSGBC Oil, Gas & Power 2025, le ministre Malam Sambu devrait discuter des stratégies de la Guinée-Bissau en matière d’énergie et de ressources, en soulignant les opportunités d’investissement et le développement en amont
DAKAR, Sénégal, 4 novembre 2025/ — Malam Sambu, ministre des ressources naturelles de Guinée-Bissau, a été confirmé comme orateur à la conférence et exposition MSGBC Oil, Gas & Power 2025 – qui se tiendra du 8 au 10 décembre 2025 à Dakar, au Sénégal. La participation du ministre Sambu intervient alors que le pays développe des projets dans les domaines de l’énergie, de l’électricité et de l’exploitation minière et devrait ouvrir de nouvelles perspectives de collaboration régionale.

Compte tenu de sa proximité stratégique, la Guinée-Bissau présente un potentiel important pour l’exploitation des hydrocarbures. Le pays se trouve dans le bassin MSGBC, où le segment de Bissau à lui seul contient, selon les estimations, plus de 1,1 milliard de barils de réserves potentielles de pétrole. Actuellement, la compagnie pétrolière Apus Energy, basée à Dubaï, mène des activités d’exploration offshore en Guinée-Bissau. En septembre 2024, Apus a foré le puits Atum-1X – le premier test offshore du pays depuis près de vingt ans – avec un potentiel pétrolier récupérable estimé à 314 millions de barils.

Apus Energy a fait son entrée dans le secteur amont de la Guinée-Bissau en acquérant une participation de 100 % dans les licences Sinapa (bloc 2) et Esperança (blocs 4A et 5A) de la compagnie pétrolière et gazière espagnole Petronor. Ensemble, ces licences s’étendent sur 4 962 km² et comportent deux principaux gisements – Atum et Anchova – dont les ressources prospectives non risquées sont estimées à 467 millions de barils. Les forages en cours devraient permettre d’améliorer la compréhension géologique des bassins offshore du pays, ce qui favorisera les futures opportunités de développement.

Pour donner un nouvel élan au paysage des hydrocarbures du pays, la Guinée-Bissau a mis en place des partenariats stratégiques avec des homologues mondiaux. En 2024, le pays a approfondi sa coopération avec la Russie dans les domaines de l’exploration pétrolière et de l’exploitation de la bauxite, ce qui témoigne d’une volonté d’améliorer sa base de ressources et de renforcer les capacités locales dans les principaux secteurs de ressources. Le pays fait également progresser le travail politique dans le segment du pétrole et du gaz, ayant commencé à développer un cadre de coopération avec l’Azerbaïdjan pour explorer le potentiel en amont.

Outre les hydrocarbures, la Guinée-Bissau développe l’intégration régionale de l’électricité. Le pays a récemment rejoint un réseau électrique sous-régional, établissant une connexion avec le Sénégal, la Gambie et la Guinée-Conakry. Coordonnée par l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie, l’intégration répond aux pénuries chroniques d’électricité en permettant à la Guinée-Bissau de tirer jusqu’à 80 MW du réseau régional. Le réseau est principalement alimenté par la centrale hydroélectrique de Kaléta, d’une capacité de 240 MW.

La participation du ministre Sambu à la prochaine conférence MSGBC Oil, Gas & Power 2025 s’appuie sur ces étapes pour approfondir les liens régionaux et les partenariats mondiaux. Sa participation reflète l’engagement de la Guinée-Bissau à travailler avec ses voisins pour faire avancer les projets énergétiques et miniers, ouvrant ainsi la voie à la signature de nouveaux accords.

« La Guinée-Bissau est un pays riche en énergie et en minéraux – des ressources qui sont largement sous-développées. La volonté du pays de collaborer avec les partenaires régionaux et d’attirer les investissements étrangers devrait permettre de débloquer de nombreuses opportunités d’investissement. La participation du ministre Sambu au salon MSGBC Oil, Gas & Power 2025 offre aux investisseurs une occasion unique de se faire une idée de première main des ressources émergentes et des stratégies énergétiques de la Guinée-Bissau », a déclaré Sandra Jeque, directrice de projet, Energy Capital & Power.

Explorez les opportunités, encouragez les partenariats et restez à la pointe des secteurs du pétrole, du gaz et de l’électricité de la région MSGBC, sous le thème « Énergie, pétrole et mines en Afrique » : Synergie pour un développement économique inclusif. Visitez le site www.MSGBCOilGasAndPower.com pour garantir votre participation à la conférence MSGBC Oil, Gas & Power 2025. Pour sponsoriser ou participer en tant que délégué, veuillez contacter sales@energycapitalpower.com.

Distribué par APO Group pour Energy Capital & Power.

 

SOURCE
Energy Capital & Power

 

Distributed by :

APO Group
Voie du Chariot 3
1003 Lausanne – Switzerland
Tel : +41 41 562 05 83
E-mail: info (at) apo-opa. com
www. APO-opa. com

Article Suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EN KIOSQUE CETTE SEMAINE