Communiqué de Presse: Pour une ZLECAf transformatrice, l’Afrique centrale adopte un canevas pour optimiser la contribution de tous aux chaînes de valeurs régionales
Douala, 19 juillet 2024 (CEA) – « La réalisation des objectifs de développement durable notamment le cinquième portant sur l’égalité des sexes et l’autonomisation de toutes les femmes et les filles, dépend de la capacité des femmes à saisir l’opportunité qu’offre la ZLECAF. Pour cela, la suppression des barrières tarifaires et non tarifaires au commerce favorisera un environnement propice aux affaires, permettant aux femmes de prendre en main leur destin économique, et contribuera parallèlement à la réduction des violences basées sur le Genre » a indiqué Pr Marie-Thérèse Abena Ondoa, Ministre de la promotion de la femme et de la famille.
Le membre du gouvernement de la République du Cameroun a ouvert les travaux de l’atelier sur le thème « optimiser le potentiel de la ZLECAf en Afrique centrale : promouvoir l’égalité de genre et l’inclusivité dans les chaînes de valeur régionales », tenu à Douala au Cameroun les 18-19 juillet 2024, organisé par la CEA en partenariat avec ONUFEMMES Cameroun, PNUD Afrique, le Centre Africain de Politique Commerciale et la Commission de la CEEAC. Les associations de femmes et jeunes entrepreneurs ainsi que les personnes avec handicap y ont pris part.
Pour faire de la ZLECAf un instrument de transformation structurelle, 5 recommandations majeures innovantes ont été faites : élaborer des politiques commerciales axées sur le genre afin de réduire les disparités, mettre en place une cellule genre auprès du secrétariat de la ZLECAf pour mieux prendre en compte les besoins des femmes, des jeunes et des personnes vulnérables, créer des ZES inclusives qui favoriseront le déploiement des PMEs, sensibiliser davantage les acteurs du commerce, y compris les femmes, les jeunes et les personnes vulnérables, aux opportunités offertes par la ZLECAf, ainsi que sur les règles d’origine et les normes de qualité applicables à la ZLECAf ; favoriser la structuration et la mise en relation de tous les réseaux des femmes entrepreneures et association des jeunes entrepreneurs de la sous-région.
Le Rapport économique sur l’Afrique 2023 de la Commission Economique pour l’Afrique (CEA) démontre que la ZLECAf, en tirant le développement des chaines de valeurs régionales notamment agricoles, va créer des emplois et réduire considérablement la pauvreté. Des économistes vont plus loin en montrant que cet impact de la ZLECAf pourrait sortir 30 millions d’africains de la pauvreté extrême et 65 millions d’autres de la pauvreté modérée.
Pour Jean Luc Mastaki, Directeur du Bureau sous-régional pour l’Afrique centrale de la Commission Economique pour l’Afrique « la mise en œuvre satisfaisante de la ZLECAf n’est pas possible si tous les acteurs du commerce transfrontalier, y compris les femmes, les jeunes et les groupes vulnérables, n’en bénéficient équitablement. Dans cette quête d’une Afrique centrale prospère et inclusive, le développement de zones économiques spéciales nouvelles générations par la promotion de l’inclusivité et de l’égalité de genre dans les chaînes de valeur régionales est un déterminant central ».
Cette orientation est au cœur du principe fondateur de l’agenda 2030 « ne laisser personne de coté ». D’où la forte interpellation de Siaka Coulibaly, coordinateur résident du système des nations unies au Cameroun « le succès de la ZLECAf dépend fortement de l’inclusion de tous les groupes de la société particulièrement les femmes, les jeunes et les personnes vulnérables ».
Marie Pierre Raky Chaupin, Représentante Résidente d’ONUFEMMES Cameroun a prolongé cet appel en ces termes « les femmes ont toujours été des piliers de la société à travers leurs activités y compris le commerce transfrontalier. La levée des barrières qu’apporte le marché unique africainva leur permettre de renforcer leur savoir-faire. Pour le développement durable, il y a lieu de les accompagner en y joignant les jeunes et toutes les couches dont les personnes vulnérables ».
Le Bureau Afrique centrale de la CEA a documenté les données d’une ZLECAf inclusive dans son rapport « Genre commerce intrarégional en Afrique centrale : opportunités et défis pour une ZLECAf inclusive » lancé à l’entame de l’atelier.
-FIN-
Renseignements aux médias
Zacharie Roger MBARGA – Responsable de la Communication
Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique
637, rue 3.069, Quartier du Lac, Yaoundé, Cameroun
Tél: +237 222504348
Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique
637, rue 3.069, Quartier du Lac, Yaoundé, Cameroun
Tél: +237 222504348
Courriel: zacharie.mbargayene@un.org
À propos de la CEA
Créée en 1958 par le Conseil économique et social (ECOSOC) des Nations Unies, la CEA est l’une des cinq commissions régionales de l’Institution et a pour mandat d’appuyer le développement économique et social de ses États membres, d’encourager l’intégration régionale et de promouvoir la coopération internationale pour le développement de l’Afrique.
Composée de 54 États membres, la Commission économique pour l’Afrique (CEA) joue un double rôle en tant qu’organisme régional de l’Organisation des Nations Unies (ONU) et en tant que partie intégrante du paysage institutionnel régional en Afrique.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.uneca.org
Publié par :
La Section des communications
Commission économique pour l’Afrique
BP 3001
Addis-Abeba (Éthiopie)
Tél. +251 11 551 5826
Adresse électronique : eca-info@un.org
La Section des communications
Commission économique pour l’Afrique
BP 3001
Addis-Abeba (Éthiopie)
Tél. +251 11 551 5826
Adresse électronique : eca-info@un.org
Suivez nous sur les réseaux sociaux :
Girma Mengistu