Commune de Mfou
Bientôt la fin des amoncellements des ordures et des routes coupées dans l’arrondissement
L’annonce a été faite par le Maire, Francis Ngoumou qui présidait la clôture de la session du Conseil municipal de la Commune de Mfou à laquelle assistait le préfet Thierry Kinnou Nana du département de la Mefou et Afamba , région du Centre. Ont également répondu présents à cette session organisée du 21 au 22 mai 2025 à la mairie de Mfou, Conseiller régional, les députés, les conseillers municipaux, les responsables des sections OFRDPC et OJRDPC, les autorités traditionnelles et religieuses.
L’engagement du chef de l’exécutif municipal d’accompagner le Président de la République ,Paul Biya a une fois de plus été réitéré à la faveur de la clôture de cette session dont les travaux en commission ont porté sur l’examen et l’adoption du compte administratif de la Commune de Mfou pour le compte de l’exercice 2024. La municipalité dotée d’un budget de 2.184.326.349 (Deux milliards cent quatre -vingt -quatre millions trois cent vingt -six mille trois cent quarante -neuf franc CFA ),en dépit des difficultés ,a vu son compte administratif passé de 778.055.517 (sept cent soixante -dix-huit millions cinquante -cinq mille cinq cent dix-sept francs ) en 2020 à 1.299689017 (un milliard deux-cent quatre -vingt -dix-neuf millions six cent quatre -vingt -neuf mille dix-sept francs ) en 2024 .
Contribution du Mincommerce
La tenue de la session du conseil municipal dédié à l’examen et à l’adoption du compte administratif et du compte de gestion du receveur municipal et du compte de gestion matières pour le compte de l’exercice 2024 était une tribune indiquée pour le magistrat municipal , de faire le tour d’horizon des projets réalisés en dépit de l’insuffisance du nerf de la guerre pour l’acquisition d’un pool d’engins afin de pallier au problème de l’entretien permanent des routes et de l’enlèvement des ordures .Pour y remédier, l’exécutif municipal s’est engagé l’an dernier à constituer une épargne à l’effet de les acquérir sur fonds propres, avec un regard tourné vers le marché chinois.
« j’ai programmé de conduire personnellement une mission avec des conseillers municipaux à Shangani en Chine dans la première quinzaine du mois de juin à l’effet de doter notre Commune d’un kit complet d’engins comprenant un camion benne de 20 tonnes ,une pelle chargeuse sur roues, une niveleuse et un compacteur afin de nous permettre de résoudre définitivement le problème d’entretien permanent de nos routes et de l’enlèvement d’ordures ménagères dont le volume progresse de manière exponentielle avec l’augmentation de la population dans notre cité »,a annoncé le patron de la commune . Selon ses propos, des efforts ont été faits pour l’amélioration de la visibilité de la ville. L’hôtel de ville a été rajeuni et rénové et la cité municipale moderne construite sera bientôt réceptionnée.
Rappelons que grâce au concours de la mairie, cette circonscription administrative est désormais dotée d’un palais de justice moderne et tout neuf en plus des infrastructures routières en dépit des lenteurs observées dans l’exécution des travaux de construction de l’axe routier Yaoundé -Mfou. Profitant de cette session, le représentant du Conseiller régional a salué la contribution remarquable du chef de la délégation permanente départementale du Comité central du RDPC pour la Mefou et Afamba: « L’entregent du Ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana était très fort dans ce projet .Il a appuyé pour l’augmentation du budget consacré à la réalisation de la route Yaoundé-Mfou ».
Satisfait du taux d’exécution de 60 %, l’heure n’est pas à l’autosatisfaction pour le maire Francis Ngoumou .C’est ce qui explique son séjour annoncé en République Populaire de Chine dans quelques semaines en compagnie des conseillers municipaux.
Joseph Kapo