
Inauguration de la Station-Service pilote de Banyo
Finies les spéculations et l’insécurité sur le gaz domestique et les produits pétroliers
C’est l’assurance faite aux populations du département du Mayo -Banyo dans la région de l’Adamaoua par le Ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana , par ailleurs président du Conseil d’Administration de la CSPH .L’annonce a été faite le vendredi 16 mai 2025 à Banyo au cours de la cérémonie d’inauguration de la station-service-pilote de la commune Banyo, chef-lieu du département du Mayo Banyo, région de l’Adamaoua.
En présence du préfet Charles Gall, de Okie Jonson Ndoh, directeur général de la Caisse de Stabilisation des Prix des Hydrocarbures (CSPH),du lamido sénateur de l’Adamaoua S.M Mohaman Gabdo Yaya, du maire El Hadj Garba Soulé, des autorités politiques, traditionnelles , religieuses, des militants et des populations . Cette 18 ème station-service pilote sur le territoire national sur financement total de la CSPH à hauteur 466 millions de F.CFA, est construite pendant neuf mois sur une superficie de 4000 m 2 .La cérémonie multicolore très courue était animée par la fantasia communément appelée Kilissa .Elle est une manifestation de démonstration de puissance, un évènement culturel et touristique important pour la valorisation de la culture Camerounaise. Un déploiement qui ne saurait se poursuivre sans l’accompagnement étatique.
« Notre part de responsabilité sous la tutelle du MINCOMMERCE confiée par le Président de la République vise à stabiliser les prix, de nous rassurer de la disponibilité permanente du gaz et des produits pétroliers partout sur l’ensemble du territoire national .C’est chose faite désormais ici .Vous avez du gaz et des produits pétroliers raffinés aux prix homologués .Après la construction de la station -service pilote sur instructions du Chef de l’Etat, la CSPH a confié sa gestion au marqueteur Green Oil .Les populations de Banyo auront désormais du gaz et les produits pétroliers raffinés aux prix homologués comme à Yaoundé. Le bâtiment existe, les pompes entretenues par des techniciens sont là pour satisfaire les consommateurs et Banyo en est fier », a confirmé Okie Jonhson Ndoh.
La bouteille de gaz vendue à 6.916 FCFA et non 10.000
« Vous avez les prix stabilisés, c’est une nécessité, chacun peut se procurer une bouteille de gaz à Banyo comme à Yaoundé .Ce projet s’évalue à 470 millions de F.CFA .Nos attentes c’est l’approvisionnement régulier, qu’il n’y ait pas de pénurie, d’inflation .Les populations pourront bénéficier des largesses présidentielles partout où elles se trouvent, bénéficier de la politique sociale du Président Paul Biya», a indiqué le directeur général de la CSPH. Cette tribune était indiquée pour le membre du Gouvernement d’expliquer la symbolique d’expliquer la signification d’un tel acte :« je voudrais me féliciter de la mobilisation des populations de cet important Département du Mayo Banyo qui compte , de la mobilisation des populations de cette Commune de Banyo et de leur engagement patriotique qui se traduit par cette effervescence qu’on a rarement vu ailleurs .Ce qui traduit la symbiose qui existe entre les populations et les Institutions de la République qui sont incarnées par S.E Paul Biya notre Chef de l’Etat .C’est tout le sens de cette cérémonie qui traduit l’ harmonie entre la sommet de l’Etat et la base ».
Le ministre Luc Magloire Mbarga Atangana en profité pour apporter des bonnes nouvelles : « Cette harmonie qui signifie la prise en compte des aspirations, des intérêts, des attentes de la base par un processus qui est le processus de développement inclusif du Cameroun. Il n’ y a pas de développement qui compte si une partie du pays n’est pas prise en compte .Et le projet politique du Président de la République, c’est la prise en compte de tout le Cameroun dans toutes ses composantes .C’est le développement inclusif .Un pas a été franchi en ce qui concerne Banyo . Cette politique va se poursuivre .Le chef de l’Etat est déterminé a ce que le Cameroun se développe de manière égale c’est l’égalité territoriale. Il s’agit d’un don spécial à l’endroit des populations dont le Chef de l’Etat connait les souffrances. Finies les spéculations qu’on vivait ici sur les produits pétroliers, finie aussi l’insécurité qui pouvait régner autour de ces produits. Désormais la bouteille de gaz domestique grâce à cette station-service, la bouteille de gaz domestique de 12.5 kg c’est 6.916 FCFA ce n’est plus 10.000 c’était 10.000.A compter de ce jour les prix baissent de façon importante ».
A l’endroit des services déconcentrés et des populations le membre du gouvernement qui a été fait citoyen d’honneur de la ville et membre de la notabilité du Lamidat de Banyo est allé au-delà : «Ce qui est fait sur les produits pétroliers vaut pour l’ensemble des produits de grande consommation .Le mouvement de baisse des prix, le mouvement de jugulation de l’inflation, d’accompagnement des populations dans leur quotidien va continuer de se faire au quotidien. Nous nous inscrivons dans une opération pérenne de lutte contre la vie chère. C’est cela Paul Biya, c’est cela la République qu’il veut, une République sociale, une République inclusive ».
Rappelons que cette cérémonie survient après le lancement des travaux de construction de nombreux centres emplisseurs de GPL, l’inauguration du Centre Emplisseur de GPL de Bamenda le 09 mai 2025.Le centre a pour avantage de réduire les risques de manipulation des bouteilles de gaz. Ce déploiement s’inscrit dans la politique gouvernementale visant à lutter contre la déforestation et l’amélioration de la qualité de vie des populations. Conformément à la volonté des chefs d’Etats et de gouvernement du continent africain à travers le Programme de Développement des Infrastructures Africaines (PIDA ) mis en place par l’UA. Il vise à promouvoir le développement par la construction des infrastructures modernes et interconnecter l’Afrique.
Joseph Kapo, de retour de Banyo