Fête nationale de l’Unité
Le Président Paul Biya ovationné par ses compatriotes à Yaoundé
Comme d’habitude, le président de la République, S.E Paul Biya, commandant en chef des forces armées, président national du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC), en compagnie de son épouse Mme Chantale Biya, a présidé au Boulevard du 20 mai de Yaoundé, la grande parade marquant la célébration de la 53 édition de la fête nationale du 20 mai 2025 au Cameroun et à l’étranger.
Les membres du gouvernement, des ambassadeurs, des représentants des Organisations internationales, des sénateurs et députés, présidents de partis politiques et des invités spéciaux ont pris d’assaut la tribune présidentielle. L’un des points saillants de la grande parade qui a rassemblé plus de 12000 personnes a été le passage des forces de défense disposant d’équipements innovants avec pour invité spécial, le détachement de l’armée Nigériane .Les activités commémoratives de la fête de l’Unité se sont déroulées avec faste.
Le défilé aérien qui a ouvert cette cérémonie multicolore à Yaoundé et sur l’ensemble territoire, a conduit au passage des troupes sous la conduite pour une grande première du général de brigade aérien, le général Eba Eba Bède Benoit .Le défilé aérien comprenait des hélicoptères spécialisés en matière de surveillance du territoire et du transport de la logistique. Sont rentrés dans la danse, le défilé à pied notamment les carrousels de la garde -présidentielle, des sous -officiers, de la gendarmerie nationale motorisée, des troupes aéroportées, des forces spéciales, le bataillon spécial amphibie, le BS5, le BIR, l’armée de l’air, les anciens combattants et victimes de guerre, la Police, l’Administration pénitentiaire, les douanes…
Le défilé monté et motorisé qui a constitué la deuxième phase était une occasion de démonstration de force et du savoir -faire .L’on a noté la brillante participation de la Gendarmerie nationale, l’Ecole Internationale des forces de sécurité, le génie militaire, la police. L’un des faits majeurs de ce 20 mai 2025 est qu’il marque le 45 e anniversaire du corps d’élite qu’est la Garde présidentielle .Des activités commémoratives se dérouleront du 21 au 23 mai 2025 sur les différents sites de la Gp.
Après le défilé militaire suivi du défilé civil, les regards étaient rivés sur la grande réception offerte sur invitation par le couple présidentiel le soir au Palais de l’Unité à plus de 9000 invités .Ils sont constitués de camerounais, de représentants du corps diplomatique accrédité. Paul et Chantal Biya à leur retour du Boulevard du 20 mai ont été accueillis à l’entrée du Palais présidentiel par des youyous et acclamations des populations. En guise de réaction immédiate, le président Paul Biya qui s’est montré satisfait de sa prestation a levé la main pour saluer ses compatriotes amassés au perron du palais présidentiel. Ce joyau architectural a été inauguré par l’ancien président, Ahmadou Ahidjo.
La forte mobilisation observée ce 20 mai 2025 et au Palais de l’Unité est une preuve irréfutable de la consolidation des 53 ans de l’Etat unitaire malgré les embuches. Une consolidation qui se fait avec la contribution de l’armée dont la réputation va au -delà du triangle national. Selon Cyrille Serge Atonfack Guemo le chef de Division de la Communication du MINDEF, le 14 juin 2026, la Marine Camerounaise est invitée à New- York au 275 e anniversaire de l’indépendance des USA, la seule armée africaine invitée aux festivités. Bonne fête de l’Unité.
Joseph Kapo