
Journée Mondiale des Droits des Consommateurs
L’urgence pour les entreprises de mettre sur le marché des produits et services respectueux de l’environnement
Le Cameroun s’est joint à la Communauté internationale le 15 mars 2025, pour célébrer la 40 e Journée Mondiale des Droits des Consommateurs sur le thème : « Transition juste vers un mode de vie durable ».
Les mutations des sociétés sont devenues des phénomènes irréversibles ayant trait aux aspects socio-économiques et culturels de la vie humaine. C’est en raison des migrations et des brassages des populations, doublés des changements climatiques successifs et irréfutables. La mondialisation des échanges et l’exploitation abusive des ressources naturelles constituent des facteurs de mutation déterminants des modes de vie. Pour y remédier, les spécialistes recommandent d’opter pour une transition juste vers un mode de vie durable .Elle se fonde sur un processus de transformation des modes actuels de conception, de production, de distribution et de consommation des biens, services et technologies vers une économie, une société et un environnement plus durables et résilients .
A l’occasion de la Semaine du Consommateur au Cameroun en prélude à la célébration de la JMDC -2025 marquée par une série d’activités à Yaoundé, Douala, et Bafoussam ,le président du Conseil National de la Consommation (CONACO) , Jacqueline Koa a expliqué que : « La protection des consommateurs renvoie pour l’essentiel, à la promotion des modes de consommation durables par la satisfaction des besoins en biens, services et technologies des générations actuelles et futures de façon viable à long terme et du point de vue économique, social et environnemental ».
Aussi a-t-elle invité les administrations à élaborer ou renforcer des stratégies et politiques sectorielles régissant des modes de consommation durable, appuyées par des normes en matière d’hygiène du milieu et de sécurité pour les produits, services et technologies mis sur le marché. Les entreprises de leur côté sont appelées à procéder à une mutation vers des technologies nouvelles et de nouveaux produits et services respectueux de l’environnement et qui permettent de lutter contre la pollution et l’épuisement des ressources naturelles, et de la promotion des modes de consommation durables.
Pendant la célébration de la JMC -2025, « pour le Conseil et les ADDIC ,la mobilisation des consommateurs, l’animation des débats et l’incitation de l’Etat et les entreprises à la mise en place des modes de consommation durable, constituent la trame d’actions de la présente édition, avec une emphase sur les secteurs agro-alimentaires, de la santé, de l’environnement, des forets, du commerce, des mines ,et des télécommunications qui ,eux-mêmes ,constituent des préoccupations actuelles et récurrentes des consommateurs en termes d’énergie et de ressources naturelles »,a déclaré jacqueline Koa .
Plusieurs activités ont ponctué la célébration de la JMDC -25 le samedi 15 mars : l’organisation de deux sessions de renforcement des capacités des Associations de Défense des Droits et Intérêts des Consommateurs à Yaoundé les 11 et 13 mars 2025 au siège du CONACO à Yaoundé , d’autres à Douala et Bafoussam au profit des présidents des ADDIC .A cet agenda chargé se sont ajoutées des conférences -débats sur la thématique ,une campagne médiatique et l’organisation des marches sportives de sensibilisation ont meublé cette édition.
J.K