« Jeux olympiques d’été -Paris 2024 »
Une « Fan Zone » baptisée « Africa Station » pour la présentation des médailles africaines à leurs fans
Le passage des athlètes africains aux JO suivis par plus d’un milliard de spectateurs a été salué de par le monde pour un spectacle grandiose, à Kampala les spectateurs ont fêté l’ouverture, ,6 compétiteurs africains la kenyane Faith Kipyegon a déjà reçu 2 médailles à son actif, Blessing Aborududu et Biniam Girmay -l’Afrique cherche à franchir la barrière des 50 médailles pour la 1ère fois aux J.O de Paris, avec 329 épreuves dans 32 disciplines sportives. Faith Kipyegon de nationalité kényane avec 2 titres mondiaux remportés et 4 records du monde établis ces 13 derniers, elle vise à décrocher sa 3e médaille Olympique consécutive dans le 1500 féminin, un record pour les athlètes africains.
Deux millions de dollars ont été débloqués par l’ACNOA pour la préparation des athlètes. Pour les sports d’équipe, le Soudan du Sud fait jeu égal avec les USA au Basket -Ball. D’après Cynthia Ngamba, boxeuse Camerounaise et porte-drapeau des réfugiés, une pugiliste de 25 ans basée en Angleterre, « Ce sport m’a aidé de plusieurs manières.Ca m’a donné le pouvoir de m’exprimer et d’être fière de moi ». Rappelons que l’Afrique en 1976 boycotta les J.O de Montréal pour protester contre la participation de la nouvelle Zélande qui avait envoyé une équipe de Rugby en Afrique du Sud. Les réactions se multiplient. « Nous savons que l’Afrique a une particularité avec beaucoup de trophées et de médailles comme les pays européens, américains etc » a déclaré Akeleye Akin Yao , un participant ivoirien.
Douze pays africains rivalisent d’adresses à l’ile -Saint Denis qui s’est transformée en village africain via des expositions de 12 pays qui valorisent leur culture. Le continent africain cherche à franchir la barrière des 50 médailles pour la première fois. Située à quelques km du stade de France, une « Fan Zone « baptisée « Africa Station » y est installée. Les athlètes africains sacrés y viendront pour présenter leurs médailles et rencontrer leurs fans. Suite à quelques désagréments, les évêques de France ont exprimé leur consternation face au choix artistiques présenté le 26 juillet .Ils ont dénoncé des scènes de « dérision et de moquerie du christianisme » .Certains internautes ont dénoncé une mise en scène « christianophobe ».Le Cameroun à travers le président de la République Paul Biya, a répondu présent aux « Jeux Olympiques en compagnie d’une imposante suite et de son épouse Chantal Biya. Il répondait au double l’invitation du président français Emmanuel Macron et du président du Comité international olympique Thomas Bach.
Il a participé à la cérémonie d’ouverture de la plus grande compétition sportive ce 26 juillet, place du Trocadéro avec pour articulations : la réception des chefs d’Etat et de Gouvernement invités dans les jardins de l’Elysée. L’ouverture avait pour innovation, le défilé des délégations du séjour présidentiel du 26 juillet 2024 au 11 août .La présence de Paul Biya à cette grand- messe à laquelle plus de 10000 sportifs dont ceux du Cameroun ont participé à la phase inaugurale, confirme son attachement aux valeurs du Sport et ses vertus dans le développement intégral de l’Homme.
Le Cameroun compte dans son palmarès trois médailles d’or remportées par l’équipe nationale de Football à Sydney en 2000,et au triple saut par Françoise Mbango aux Jeux d’Athènes (2004) et de Pékin (2008).A ceci s’ajoute la médaille en argent en boxe aux jeux de 1968 à mexico, avec joseph Bessala et une en bronze ,glanée par martin Ndongo Ebanga aux Jeux de Los Angeles en 1954.Ce qui explique la présence du couple présidentiel en raison de la place de la France dans la diplomatie Camerounaise. Rappelons qu’au plan sportif, le Cameroun est un acteur majeur du mouvement sportif international.
Il offre continuellement à la planète certaines de ses performances dont l’importance n’est plus à démontrer. Dans la capitale française, la Team Cameroun au cœur des compétitions a défilé vendredi dernier devant le premier sportif camerounais, une grande première dans l’histoire de la participation camerounaise aux J.O .Parmi les talents invités à défendre le drapeau national du 26 juillet au 11 août 2024 figurent :Richelle Anita Soppi Mbella (judo),Emmanuel Eseme et Linda Angounou (athlétisme),Sarah Hanffou Nana (tennis de table) ;Grace Manuella Nguelo’o et Georgio Armani Kamogne (natation),en présence de 300 000 spectateurs massés le long de la Seine pour témoigner de leurs yeux le défilé des délégations jusqu’au Trocadéro.
Il a participé ce 25 juillet au Sommet pour ’’ Le Sport et le Développement durable ’’, initié par la présidence de la République française et le Comité international olympique (CIO), avec le soutien de l’Agence française de Développement (AFD).Il a également participé au sommet sur l’Accord de Paris pour le développement durable regroupant une centaine de chefs d’État et de Gouvernement, des dirigeants d’organisations internationales, des athlètes et des représentants du mouvement sportif, ainsi que des acteurs du financement du développement. Sans oublier sa participation Jeudi dernier au carrousel du Louvre en présence de 500 personnalités. C’est le premier Sommet consacré à la mobilisation du monde du sport pour l’investissement dans les générations futures. De son côté son épouse Mme Chantal Biya, a communié lors du déjeuner sympathique et fort convivial avec de nombreuses Premières Dames et épouses des chefs d’Etat et de gouvernement du monde, à l’invitation de Mme Brigitte Macron.
C’est le premier Sommet consacré à la mobilisation du monde du sport pour l’investissement dans les générations futures. De son côté son épouse Mme Chantal Biya, a communié lors du déjeuner sympathique et fort convivial avec de nombreuses Premières Dames et épouses des chefs d’Etat et de gouvernement du monde, à l’invitation de Mme Brigitte Macron.
Joseph Kapo