
Filière Sucre
Le Ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana exige de la transparence
Afin d’assurer un meilleur approvisionnement du marché national, le membre du gouvernement à la faveur de la réunion d’évaluation du marché du sucre présidée ce mercredi 19 mars 2025 à la salle de conférences de son département ministériel à Yaoundé, a fait une forte prescription.
Il a recommandé aux opérateurs économiques de la filière, « transparence, collaboration et partenariat ».Le membre du gouvernement a saisi le prétexte de la réunion d’évaluation regroupant les opérateurs économiques et les administrations publiques concernées , pour exprimer sa gratitude à l’endroit du ministère des finances qui a toujours été à l’écoute des agents économiques .Il convient de rappeler que malgré les contraintes conjoncturelles ,la filière bénéficie d’un accompagnement exceptionnel des pouvoirs publics tel que prévu par l’article 8 de la Loi des Finances.
D’après le représentant du MINFI, « le constat est le retour à la sérénité.je voudrais exprimer la gratitude de la Direction générale des Douanes de nous avoir associés. Si tous les acteurs affichent le même niveau de transparence, peut-être allons-nous avancer plus ». Les besoins exprimés par les responsables de l’interprofession sucrière au cours de la réunion de ce jour, ont trait à la structuration des prix et de la disponibilité des matières premières. Jean François Ntsama Etoundi directeur général adjoint à la Société sucrière du Cameroun (Sosucam), filiale majoritairement contrôlée par le Groupe Castel, a évoqué le gap de 84ooo tonnes à combler par la SOSUCAM. Nommé au cours du Conseil d’administration de janvier dernier, il occupait le poste de secrétaire général depuis mars 2023.
Principaux défis
Cette entreprise agroindustrielle située dans le département de la Haute Sanaga spécialisée dans la culture de la canne à sucre et la production du sucre, dans la région du Centre, est la plus grande raffinerie. L’idée de la mise en place de l’Interprofession sucrière proposée par le MINCOMMERCE dans le cadre de la lutte contre la vie chère, explique la capacité du secteur à satisfaire les consommateurs Camerounais. « Pour avoir une vue du marché, nous devons avoir une vue en termes de stocks disponibles » a conclu le ministre Luc Magloire Mbarga Atangana à l’occasion de cette rencontre qui visait à procéder à l’évaluation des marchés pour mieux se projeter.
Assurer la réussite de la campagne 2024-2025, relever le défi de la contrebande, relever le défi de changements climatique ayant des conséquences néfastes sur la production de la canne à sucre, atteindre une production de 1300000 tonnes d’ici 2027 sont entre autre les défis qui interpellent le leader de l’industrie sucrière nationale.
Joseph Kapo