Directives volontaires des régimes fonciers
Un Atelier national multi-acteurs de renforcement des capacités sur les directives volontaires des régimes fonciers pour une reforme foncière inclusive se tient à Yaoundé.
Tout part du fait que le Cameroun ne dispose pas d’un document de politique foncière qui donne une vision et des orientations sur la gestion de son patrimoine foncier national. Conscient des dégâts que cela pourrait créer , à l’occasion de l’atelier de lancement du projet sous-régional :« Améliorer la gouvernance foncière et réduire les conflits liés à la transhumance transfrontalière en République du Tchad, en République du Cameroun et en République Centrafricaine » tenu du 4 au 5 juillet 2024 à Douala, le Gouvernement du Cameroun à travers son Ministère des domaines, du cadastre et des affaires foncières (MINDCAF), a souligné l’importance et la nécessité de se lancer dans un processus de réflexion sur la question.
Car, l’importance d’un document de politique foncière nationale approprié n’est plus à démontrer pour prescrire la vision de la nation et les grandes orientations en matière de gouvernance foncière responsable et inclusive. Selon la FAO, « La politique foncière nationale contribue également à encadrer et garantir les droits et obligations des différents usagers et utilisateurs de la terre, promouvoir une gestion efficace du territoire et assurer une gestion durable des ressources naturelles. Elle permet de sécuriser les investissements, améliorer la gouvernance du secteur et par ricochet, favorise un développement socio-économique inclusif, harmonieux, équilibré et durable ».
Compte tenu de ce qui précède et au regard de l’intérêt majeur de la politique foncière nationale, la nécessité d’initier un processus d’élaboration d’une politique foncière nationale a été retenue comme priorité pour le Cameroun dans la feuille de route élaborée au cours de l’atelier sous-régional sus évoqué. C’est ce qui justifie l’organisation de l’Atelier national de ce mardi 29 octobre 2024 dans la capitale Camerounaise pour lancer cet important chantier, qui concourra sans aucun doute à l’amélioration de la gouvernance foncière responsable, inclusive et durable.
L’Atelier national dont la cérémonie d’ouverture est présidée par Henri Eyebe Ayissi, Ministre des domaines, du cadastre et des affaires foncières au Cameroun, est conjointement organisé par l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la Coopération allemande à travers la GIZ et le MINDCAF.
Joseph Kapo