
Commercialisation du cacao
202 tonnes de Cacao de grade I vendues à un milliard de F CFA à Biakoa
Mille millions de F CFA (un milliard )ont été distribués aux cacaoculteurs de la commune de Biakoa située dans l’arrondissement de Mbangassina l’un des grands bassins de production dans le Centre.
À la faveur de la cérémonie du premier marché témoin de vente de cacao de 2025 supervisé par le ministre du Commerce ,Luc Magloire Mbarga Atangana .La cérémonie organisée à l’esplanade du magasin de stockage de la coopérative Mbangassud de Biakoa dans la commune de Ntui dans le département du Mbam et Kim région du Centre, est le fruit des efforts de rassemblement de six coopératives qui ont mis à marché 202 tonnes. D’après son PCA, « Les producteurs ont bénéficié des formations du MINADER, et du GIZ. Ils reçoivent des bacs, des séchoirs solaires, des tamis pour éliminer les débris .L’arrondissement de Mbangassina a une grande quantité et un cacao de qualité. Merci au MINCOMMERCE .Si l’Etat peut nous aider dans l’acquisition des machines, tout producteur pourra manger non seulement de la poudre mais, la pâte à tartiner ».
Pour s’assurer de la qualité de la fève à exporter, l’ONCC analyse la fève précise Clémentine Diane Ngono chef d’Agence ONCC du Grand Mbam .Le magasin de stockage qui regroupe l’ensemble de la fève écoulée, a été créé en 2020 dans le cadre du projet des Centres d’Innovations Vertes pour le secteur agroalimentaire (ProCISA) . Le marché témoin de vente organisé par l’Office National du Cacao et du Café (ONCC), était supervisé ce 29 janvier 2025 par le ministre du Commerce en présence des producteurs, de Michael Ndoping directeur général de l’ONCC, Samuel Donatien Nengue l’Administrateur du Fonds de développement des filières Cacao et Café (FODECC), Omer Gatien Malledy secrétaire Exécutif du Conseil Interprofessionnel du cacao et du café (CICC). Le directeur du suivi de de la commercialisation et des statistiques à l’ONCC Michèle Akamba Ava en a profité pour expliquer aux producteurs l’obligation pour le cacao d’obéir aux principes de déforestation et de protection de l’environnement.
L’avenir en rose
« 5000 F/le kg du cacao du jamais vu .L’exercice de cet après-midi n’est pas un exercice opposant les acheteurs aux exportateurs mais de transparence et de solidarité. Continuons à confirmer la place du Cameroun au firmament mondial. 202 t de cacao entièrement de Grade I ça veut dire que la qualité est une réalité. La réalité de Biakoa est celle de tout le Cameroun .Il y a quelques années, le Cameroun vendait le cacao de Grade 2 .La 2e leçon c’est le niveau élevé des prix 5000 F le kg de cacao pour 202 t soit un milliard de FCFA distribué dans ce village .,cela signifie que le pouvoir d’achat des producteurs se trouve relevé grâce à la vision prospective du Président Paul Biya qui portait sur le soutien du pouvoir d’achat des producteurs ,la construction des centres d’excellence pour l’amélioration de la qualité et les prix »,a déclaré le membre du Gouvernement .
« Les producteurs ont fait l’effort de la qualité. Les exportateurs ont fait l’effort de la transparence pour le partage de la valeur ajoutée .Il reste aussi que les producteurs en fassent le meilleur usage qui soit. Il faut que cet argent serve au bien -être des familles. Cet argent ne doit pas faire l’objet des dépenses inutiles. Donc aux producteurs de se comporter en agents économiques, en chefs d’entreprises, que le producteur se comporte désormais comme le bon père de famille qui pense toujours aux jours à avenir. Si nous continuons dans la voie qui est la nôtre. L’avenir du cacao Camerounais se dessine plutôt en rose .2025 va se poursuivre comme elle a commencé » a- t-il conclu.
Joseph Kapo, de retour de Biakoa