Ventes-groupées de Cacao dans le Nyong et So’o
Les acteurs remercient le Président Paul Biya, premier producteur Camerounais
Ils l’ont fait savoir ce mercredi 18 septembre 2024 à Ngat-Bane par Mbalmayo dans le département du Nyong et So‘o région du Centre .A l’occasion de la cérémonie des ventes-groupées de cacao organisée par Jean Marie Abessolo Bitomo, sous-directeur au Mincommerce , par ailleurs président de la sous-section RDPC.
Ces ventes groupées couplées aux ventes promotionnelles des livres et manuels scolaires à l’initiative de la délégation départementales du Commerce en collaboration avec une entreprise locale basée à Mbalmayo qui rentrent dans le cadre de la politique de lutte contre la vie chère menée par le ministère du Commerce à l’occasion de la nouvelle Rentrée scolaire , étaient caractérisée par une ambiance festive agrémentées par des sonorités locales .Pour joindre l’utile à l’agréable ,les populations ont accouru pour écouler les fèves de cacao et acheter immédiatement des fournitures scolaires et manuels scolaires pour leurs progénitures ainsi que des produits de première nécessité et de grande consommation: poisson d’eau douce ,riz, poulet ,des produits brassicoles ….
La cérémonie des ventes -groupées de cacao était le prétexte pour l’acheteur Ancel Soh , de rappeler aux producteurs que l’achat du cacao obéit à certaines exigences: «On ne veut pas de cacao mouillé .Nous avons l’hydromètre qui nous donne le taux d’humidité de cacao 12 % ,à plus de 12 %, nous n’allons pas prendre je vous avertis .Nous avons besoin de la qualité et de la quantité ».Abondant dans ce sens, Jean Marc Bitomo Abessolo sera plus explicite : « Nous avons besoin du cacao bien fermenté .Nous voulons avoir un cacao certifié .L’heure est à la géolocalisation pour répondre aux exigences de la nouvelle règlementation de l’UE qui s’applique à partir du 1er janvier 2024 ».
Les activités avec la bénédiction de dame pluie se sont déroulées dans la sérénité. Certains producteurs étaient accompagnés par leurs épouses pour éviter les égarements à l’instar de Norbert Souma Owono :« je préfère vendre ici .j’ai tenté partout ça ne marche pas. Je suis venu essayer vendre ici. Il faut mettre des fonds à coté pour nous-mêmes. Je compte sur mes retenus pour acheter les fongicides demain ». Mani ancien fonctionnaire depuis 17 ans satisfait se rappelle des propos présidentiels : « S.E Paul Biya a toujours dit aux populations que retroussons nos manches et allons faire l’agriculture, la terre ne trompe jamais. Je suis au village depuis 18 ans, je suis dans les plantations, tout le monde a été satisfait de l’opération .Ngat est un village qui a de l’avenir .M le Ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana est un Mvog -Manze comme moi. Il est partout cet homme, que Dieu le garde dans le Gouvernement ».
Selon l’acheteur Ancel Soh de Malele Foods Sarl : « Ça s’est très bien passé .C ’est un Gic professionnel. Nous sommes très satisfaits d’acheter du cacao de bonne qualité. La ruée vers le cacao comme la ruée vers lors au 19 e siècle. Les gens qui ont abandonné les plantations reviennent parce que les cours du cacao ont augmenté .Pour améliorer la qualité, il faut passer par une formation, apprendre aux planteurs comment entretenir les plantations, comment fermenter, leur apprendre comment respecter les normes de séchage. Ces critères respectés permettront d’augmenter les revenus. Pour stabiliser le cacao, il faut qu’il y ait un taux d’humidité de 7 % .En raison des conditions climatiques, il est difficile d’atteindre ce taux .Nous remercions le Président de la République S.E Paul Biya premier producteur Camerounais d’avoir donné des instructions au Ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana d’encourager le secteur agricole ,d’avoir permis aux opérateurs de travailler ensemble pour avoir la fève de renommée internationale . Nous remercions le Gouvernement. Nous aimerions avoir un peu plus d’accompagnement comme l’API pour les PME, qu’il pense aussi à nous les débutants à travers des formations afin que nous puissions aussi être demain des géants ».
Réactions :
« Nos objectifs ont été atteints. C’est le 3 e marché de la saison …l’ONCC reviendra viendra faire une autre formation sur la fermentation, le séchage avec l’accent sur les méthodes post-récoltes » Jean Marie Bitomo Abessolo sous-directeur du budget et du matériel au Mincommerce .
« On peut dire que nos objectifs ont été atteints. C’est le 3 e marché de la saison. On a affiché 6 tonnes à cause du tri. L’acheteur était exigent .Il a insisté sur la qualité. Le cacao mouillé etc on n’a pas pris sinon, on aurait eu 10 t. Pour l’encadrement, on avait déjà eu une formation sur la méthode post-récolte .On va organiser une autre formation sur la méthode post-récolte l’ONCC .L’ONCC reviendra viendra faire une autre formation sur la fermentation, le séchage avec l’accent sur les méthodes post-récoltes. La première difficulté c’est que le coxage persiste. Il y a des incrédules qui ne voient pas toujours le bienfondé des ventes-groupées malgré les prix extrêmement bons. La 2e difficulté c’est ces ventes promotionnelles qu’on voudrait mélanger avec des ventes-groupées de cacao .Le Gic n’a pas assez de moyens. Vous voyez on se débrouille sur la véranda. L’autre difficulté c’est comment trouver l’acheteur qui a le bon prix, c’est pas évident. Heureusement celui qui nous a été recommandés par le Ministre du Commerce est le meilleur. Merci à Ancel c’est un exportateur direct. Le tonnage de la journée c’est 6 tonnes 452 kg qui ont été écoulées. Le planteur de Ngat-Bane peut se féliciter. En termes de conseils, ce matin j’avais encore le séchoir traditionnel fait à base de bambous de raphias et des fils. Il tamise le cacao, la saleté, les fèves plates vont au sol .Toute la saleté tombe et il ne reste que de la bonne fève .Je suis en train d’exhorter les planteurs à revenir au séchage traditionnel qui est bio, par rapport à la bâche .Il tamise le cacao, toute la saleté tombe, n’y a pas de poussière etc ».
Joseph Kapo de retour de Ngat-Bane
« Nous profitons de ce genre d’occasion pour rapprocher ces produits des populations. L’impact est tellement grand. Des gens qui ne peuvent pas quitter Ngat , les gens vendent et achètent sur place à bon prix, des prix qui défient toute concurrence » ,Amougou Etoa Délégué départemental du Commerce pour le Nyong et So,O
« Tout part de la lutte contre la vie chère .Sur très hautes instructions de M le ministre, nous poursuivons la Rentrée commerciale 2024-2025 c’est pour cela que dans le département nous procédons à la vente promotionnelle des fournitures et manuels scolaires à Ngomedzap à Mbalmayo , au même moment et il y a la campagne cacaoyère en août 2024 à Mvengue par M le Ministre nous profitons pour rapprocher les produits des populations. Nous profitons de ce genre d’occasion pour rapprocher ces produits des populations, l’impact est tellement grand. Des gens qui ne peuvent pas quitter Ngat , les gens vendent et achètent sur place à bon prix, des prix qui défient toute concurrence, le ministère du commerce ne peut pas exposer les produis qui ne sont pas de qualité. M le Ministre a mis à notre disposition des opérateurs vraiment engagés comme le Syndicat des libraires du Cameroun en plus de nos partenaires locaux. Tous les produits sont disponibles, cahiers et autres accessoires scolaires, Mbalmayo n’est pas très différent de Yaoundé parfois certains produits sont plus moins chers ici qu’à Yaoundé. On a aucun problème de prix, ni de pénurie ».
Itw réalisée par J.K à Ngat-Bane/Images de C.B.H