Centre technique agro-alimentaire du Cameroun
Sortir les denrées non conformes du champ visuel des consommateurs
Cette détermination de Jacquis Kemleu Tchabgou , président du Comité d’Orientation du CTA-CAM),secrétaire général de l’Association des Raffineurs des Oléagineux du Cameroun (ASROC) ,s’est officialisée depuis la sortie médiatique qu’a abrité la capitale économique le 9 janvier 2025.
«Le CTA-CAM œuvre à sortir des denrées non conformes du champ visuel des consommateurs» a-t-il déclaré. En même temps qu’il garantit la santé, il préserve l’environnement à travers la promotion d’une production agricole écologique a-t-on appris à l’occasion de sa sortie médiatique. En plus d’un laboratoire d’analyses microbiologiques, d’analyses physicochimiques et de caractérisations sensorielles, le CTA-CAM offre une panoplie de formations en matière de bonnes pratiques d’hygiène et de fabrication, d’évaluation et amélioration des process technologiques et de la qualité des produits, tout en assurant une veille normative, technologique et commerciale.
Pour le patron du CTA-CAM qui est la plus grande unité d’analyses de produits du secteur de agro-alimentaire de la zone CEMAC, les objectifs d’assainissement du marché fixés par l’Etat et le secteur privé vont davantage s’intensifier avec la mise en place du Centre technique agro-alimentaire du Cameroun né en novembre 2016. Elle a été créée en une période au cours de laquelle la situation économique en Afrique centrale était morose, les balances commerciales déficitaires à cause du faible taux d’exportation, du taux de transformation des produits locaux embryonnaire .Pour sauver les meubles, le Cameroun a signé de façon isolée ,les Accords de Partenariats Economiques (APE), qui consacrent le démantèlement des barrières tarifaires et douanières, ainsi que l’existence d’un marché de libre-échange entre les parties prenantes audits Accords. L’une des premières retombées de ce travail remarquable du Gouvernement Camerounais, l’UE et l’ONUDI, est la mise en place de l’outil stratégique et d’excellence, qu’est le CTA-CAM.
Les missions de cet outil dont les activités à long terme permettront de favoriser la transformation de la matière première locale, de densifier le tissu industriel national et d’améliorer par voie de conséquence la compétitivité du secteur agroalimentaire identifiée dans le Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi (DSCE) et dans le Plan d’Industrialisation du Cameroun (PDI) comme porteur de croissance sont désormais connues. Elles ont été présentées à l’occasion d’une conférence de presse organisée le jeudi 9 janvier 2025 à Douala par le CTA-CAM, en présence des représentants des Associations de défense des droits et des intérêts des consommateurs, et des milieux d’affaires. La rencontre visait plusieurs objectifs :faire connaitre que le CTA-CAM est un Groupement d’Intérêt Economique (GIE),faire connaitre le contexte de sa création , ses missions, son approche d’intervention ,son démarrage en 2017,préciser ses domaines d’intervention, son rôle en matière de protection de l’espace économique, présenter ses partenaires etc .
Le CTA -CAM retenu par le PNUD
jacquis kemleu Tchabgou le président du hashtag#Comité d’hashtag#orientation (PCO) président du Comité d’Orientation de cette structure ,secrétaire général de l’hashtag#ASROC par ailleurs maire de Dschang dans la région de l’Ouest dévoilé aux médias ses engagements vis-vis des entreprises basées en zones conflictuelles :«Le CTA-CAM a été retenu par le PNUD comme bras séculier de l’Opération de soutien au secteur privé (OSSP) qui vise à accompagner les entreprises affectées par la guerre contre Boko Haram,la guerre du NOSO, la guerre en Ukraine. Il s’agit de venir en soutien à 1500 entreprises ,bras séculier du MINEPAT dans le Plan Intégré d’Import-substitution Agropastoraal et Halieutique (PIISAH) » .Le CTA-CAM a pour missions entre autres l’évaluation et l’amélioration de la qualité des produits, l’évaluation et l’amélioration des procédés technologiques ,les bonnes pratiques d’hygiène et les bonnes pratiques de fabrication, la mise en œuvre des normes et règlements techniques agroalimentaires ,la veille commerciale ,technologique et normative, les Analyses et essais des matières premières et produits finis accompagnés d’avis d’experts, le développement de des compétences des entreprises par la formation et la diffusion de l’information .
Au cours de la visite guidée du siège du CTA-CAM situé au quartier BALI qui s’est déroulée en marge de la conférence de presse ,les professionnels des médias ont découvert une unité technique dotée d’appareils de pointe qui donnent raison à cette infrastructure d’occuper la position de leader en Afrique Centrale. Son unité technique comprend des équipements modernes (Spectrophotomètre portable, Spectrophotometer atomic absorption, Lecteur de couleur, Conductometer/PH-meter, Balance électronique, Rampe de filtration, Turbidimètre, Bain Ultrasons, Bain de sable, Azote Distiller Kjeldahl automatic and manual, Oven, Vine distiller, Rampe de chauffage infrarouge, Digesteur (extracteur de solvant), Fourneau, Kjeldahl Digester (heating digester), Réfrigérateur, HPLC Dionex UltiMate 3000, Pompe à vide à diaphragme, Mélangeur pour sols et sédiments, Évaporateur rotatif, Titreur automatique, Vortex (agitateur vibreur), Agitateur magnétique, Systèmes de production d’eau, Spectrophotomètre UV-Visible, Chromatographe Ionic, Hotte, Centrifugeuse, etc).. .
Au regard de la qualité des entreprises agro-alimentaires membres ,et de la qualité de ses instruments ,l’on pourrait dire qu’il est outillé dans l’accompagnement des entreprises nationales engagées dans la course vers l’approvisionnement des marchés africains dans le cadre de la ZLECAF .Elle a été décidée par les chefs d’Etats et de gouvernement africains à travers l’Agenda 2063 pour le développent du continent africain par la mise en place des infrastructures modernes .Selon la vision de l’Union Africaine mise en exécution par son Agence de Développement qu’est le AUDA -NEPAD.
Joseph Kapo