
38 e Sommet de l’Union Africaine
Le remplaçant du Président de la Commission de l’U A Moussa Faki Mahamat sera bientôt connu
La ville d’Addis-Abeba la capitale Ethiopienne accueille du 15 au 16 février 2025, la 38 e session ordinaire de l ’Assemblée de l’Union africaine. Ce grand rendez-vous regroupant les chefs d’Etats et de Gouvernement du continent aura pour point d’orgue les élections à la présidence et à la vice-présidence de la Commission de l’UA.
Vont rivaliser d’adresse, les représentants des Etats de l’Afrique de l’Est qui s’affronteront pour briguer le poste de la présidence de la Commission de l’UA. Les quatre candidats originaires de l’Afrique du Nord vont concourir pour le poste de vice-président .Un poste qui connait déjà le duel Maroc-Algérie. L’on signale de nombreux enjeux, notamment les élections aux postes de présidence, de vice-présidence, et des chefs des six commissions à élire par le Conseil exécutif de l’Union africaine. Ce Conseil comprend les ministres des Affaires étrangères.
Les Commissions concernées sont celles des Affaires politiques, Paix et sécurité, Développement économique, Commerce, Industrie et Mines, Agriculture, Développement rural, Education, Sciences, Technologie et Innovation, enfin celle de Santé, Affaires humanitaires et développement social. Un détail important à signaler est que la passation de témoin entre le président sortant, le Mauritanien Mohamed Cheikh el Ghazouani et son successeur désigné, l’Angolais Joao Lourenco vont précéder les élections. Il convient de rappeler le principal enjeu de ce 38 Sommet de l’UA qui est l’élection du remplaçant du président de la Commission de l’U A Moussa Faki Mahamat de nationalité Tchadienne. Les candidats en annoncés sont : le Djiboutien Mahamoud Ali Youssouf, le Kenyan Raila Odinga et le Malgache Richard Randriamandrato.
Dans les coulisses Raila Odinga semble bien parti pour remporter cette bataille en raison des atouts dont il dispose. Non seulement il a été ancien Premier Ministre Kenyan et à plusieurs reprises candidats malheureux aux élections présidentielles, mais il compte sur le soutien de ses nombreux partenaires. Notamment en Afrique de l’Est (Togo, Nigeria, Ghana) ainsi que les Etats d’Afrique Centrale, d’Afrique du Nord. Le Kenya depuis l’avènement du nouveau régime s’évertue à renforcer la coopération avec le Royaume du Maroc.Le president de la République du Cameroun Paul Biya est representé à ce Sommet par Joseph Dion Ngute Premier Ministre ,Chef du Gouvernement .
Joseph Kapo, envoyé spécial à Addis-Abeba