

Transport aérien
Douala et Alger désormais desservies par une ligne aérienne directe
Le Cameroun est une nouvelle destination pour la compagnie aérienne Air Alger dont le vol inaugural a eu lieu le 12 octobre 2023 à Douala. Après l’audience accordée le 10 octobre 2023 à SE Abdallah Boukemmache ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République algérienne à son Cabinet à Yaoundé par le ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana .
.
La cérémonie de lancement de ce premier vol à l’aéroport international de Douala était conjointement présidée par le secrétaire général du ministère des Transports du Cameroun et son homologue algérien. Selon les autorités, les dispositions nécessaires sont été prises pour le succès de l’opération : trois aéronefs algériens sont déjà mis à contribution pour effectuer la liaison Alger –Douala, Douala-Alger trois fois par semaine (dimanche, lundi et jeudi) dans des conditions sécuritaires et aux prix abordables. Cet acte selon le secrétaire général du ministère Camerounais des Transports Amba Mveimani Sombo, est le résultat des relations fructueuses entre le Cameroun et l’Algérie .L’accord autorisant Air Alger à desservir le Cameroun a été signé le 24 février 2021 avant la signature du décret d’application le 1er août 2023.Tout en remerciant tous ceux ayant contribué de près ou de loin à l’aboutissement de ce projet, Sg du mintransport reste optimiste que ce nouveau partenariat pourra booster les activités économiques.
Mohammed Habib Zahana secrétaire général du ministère algérien des Transports soutient que ce vol dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant va davantage renforcer les liens et accroitre la fréquence des vols algériens au Cameroun dans prochains jours .Cette société certifiée aux normes ISO et EASA avec 40 ans d’expérience en maintenance ,dispose de 55 avions ,dont 8 gros porteurs qui assurent 47 vols internationaux ,et 80 vols nationaux .Un vol qui vient s’ajouter au futur projet d’extension de la ligne maritime Alger -Dakar sur Douala .
Accord commercial
Le lancement du vol inaugural visant à établir une liaison directe entre l’Algérie et le Cameroun, la réactualisation de l’accord commercial, la mise en place d’un Conseil d’affaires, l’organisation d’ une mission de prospection de milieux d’affaires Camerounais à Alger, et la tenue de la prochaine Commission Mixte Bilatérale dont la dernière date de 1986 ont meublé l’audience accordée le 10 octobre Yaoundé par le ministre du commerce au diplomate algérien. L’occasion pour l’ambassadeur de rappeler la centaine de militaires en stage à Alger, la poursuite de l’octroi des bourses aux étudiants, et d’adresser ses sincères condoléances au Gouvernement suites au récent éboulement de terrain de Mbankolo ayant occasionné des pertes en vies humaines et des pertes matérielles.
De la part du membre du gouvernement, « La desserte du Cameroun par Air Algérie est une bonne nouvelle. La liaison directe fait gagner en compétitivité. Producteur et transformateur des agrumes, ce pays pourrait transformer les fruits et légumes en provenance du Cameroun et réduire les pertes post-récoltes ». L’autre centre d’intérêts de leurs échanges avait trait à la tenue régulière de la Commission Mixte Cameroun-Algérie qui pourrait accélérer le développement de la production. Et permettre aux deux pays d’approvisionner le vaste marché de la Zlecaf opérationnel depuis le 1er janvier 2021.








