Culture du blé
L’Ethiopie propose son modèle au Cameroun
A la faveur de son séjour au Cameroun, le Ministre d’Etat Ethiopien du Commerce et de l’Intégration régionale Endalew Mekonen reçu en audience le 29 juin 2022 à Yaoundé par son homologue Camerounais du Commerce, a proposé à la partie Camerounaise, les perspectives de coopération commerciale et bilatérale.
Selon ses propres termes, les 43 pays africains quoi ont ratifié l’Accord de la ZLECAF doivent être membres de l’Organisation Internationale de normalisation étant donné que la question de qualité préoccupe les chefs d’Etats africains dans ce contexte de mise en place d’un marché continental. L’émissaire Ethiopien qui séjourne en terre camerounaise dans le cadre de la Semaine de l’ARSO reconnait que le Cameroun est leur partenaire stratégique .Il propose la création d’une Ambassade d’Ethiopie au Cameroun afin de dynamiser les échanges.
Le Mincommerce annoncé en Ethiopie
Endalew Mekonen se trouve à Yaoundé dans le cadre de la Semaine de l’ARSO (African Organisation for Standardisation ) 2022 sous le thème « les normes que nous voulons :Agenda 2063 de l’Union Africaine et de la Zone de Libre Echange Inter Africaine :le rôle de la normalisation et de l’évaluation de la conformité au cours des 41 prochaines années » organisé du 27 juin au 1e juillet prochain en présence de 400 délégués originaires de 48 pays. Pour permettre au Cameroun de bénéficier de l’expérience Ethiopienne en matière de culture du blé, « nous pourrons vous inviter à Addis -Abeba discuter avec les autorités éthiopiennes, nous sommes sur la bonne voie en matière de production du blé, dans un an nous serons autosuffisants. Nous devons développer un marché intra africain, venez, on vous fera visiter nos plantations, nous avons des terres fertiles » va-t-il ajouter.
Pour remédier à la situation que traverse le Cameroun et d’autres pays du monde, « la solution passe par l’Agriculture. Nous devons développer le Commerce entre le Cameroun et l’Ethiopie, les produits sont insuffisants, nous allons organiser une visite bilatérale, je suis fier de vos efforts pour produire le blé » a annoncé le ministre Luc Magloire Mbarga Atangana. Rappelons que l’Ethiopie depuis 3 ans a entrepris des réformes agricoles pour produire du blé grâce à l’irrigation.
Joseph Kapo