Commerce sous- régional
Donner une nouvelle impulsion aux échanges commerciaux
L’appel a été formulé le samedi 30 juillet 2022 à Kyé –Ossi par Brusil Miranda Metou Secrétaire générale du Ministère du Commerce qui procédait à l’ouverture de la 13éme Edition de la FOTRAC 2022 en lieu et place du Ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga empêché.
Le site de la 13e Edition de la foire transfrontalière s’illustre par la participation de 11 pays africains (Cameroun, Gabon, Guinée Equatoriale, RDC, le Togo, la Cote d’ivoire, le Benin, le Sénégal, le Tchad,) venus promouvoir le « Made in Africa » que prônent les Chefs d’Etats africains via la Zone de Libre Echange Continentale Africaine(ZLECAF). « Je lance un appel pour donner une nouvelle impulsion aux échanges commerciaux. Le moment est venu de faire du Commerce, un véritable instrument de développement…Il est grand temps de faire du REFAC, un lieu de rendez-vous des entreprises de renom de la sous-région qui viendraient exposer leurs savoirs -faire. Les opérateurs économiques sont invités à s’impliquer davantage » a instruit la Secrétaire générale du Mincommerce, en présence du Préfet d’Ambam Bouba Haman,du Gouverneur du Woleu –Ntem au Gabon, Jules Djeki Joel Ogouma Ntem.
Aussi va-t-elle réagir au sujet au des entravent à la libre- circulation des personnes et des biens, que « nous nous efforcerons à construire des barrières et non des ponts entre les peuples, qui vous permettront d’arriver à la prochaine Edition .Il est question pour nous de faciliter l’intégration sous- régionale par le rapprochement des peuples ».Elle est organisée par le Réseau des Femmes Actives d’Afrique Centrale (REFAC) parrainé par le Mincommerce sous le thème « Intégration régionale et la Zlecaf :résilience des acteurs du développement socio-économique en Afrique face aux crises sécuritaires et à la pandémie covid-19 » du 28 juillet – au 6 août prochain à la frontière Cameroun-Gabon-Guinée Equatoriale. En présence de la trentaine des chefs traditionnels de la région du Sud, la visite des stands par la représentante du Mincommerce nous a conduits au stand de RDC invitée d’honneur : « faire régner la paix en favorisant la libre circulation des personnes et des biens. Nous avons eu des difficultés, lors de notre déplacement de Brazzaville pour Kye-Ossi. Au lieu de 2 jours de route, nous avons passé 4. Nous étions pourtant en règle avec tous nos papiers et visas obtenus à l’ambassade du Cameroun, nous avons beaucoup souffert. À quand la marginalisation des femmes ? Nous avons été torturées .Nous sommes des êtres humains, un peuple frère d’Afrique centrale » a déclaré Mafu Justine Vice-présidente Refac Congo.
Ne plus rester les bras croisés
Les normes étant devenues l’une des exigences du Commerce international, AB Certification Afrique Subsaharienne SA. Pour Jacques Ndéby, Administrateur Directeur-Général de AB Certifications Afrique Subsaharienne, il faut expliquer aux entreprises l’importance de la qualité « il faut présenter aux entreprises certifiées Made in Africa, concoure à la liberté des mouvements des produits africains ».Ce sujet sera aussi débattu du 4-5 août prochain en Guinée équatoriale au cours d’une conférence sur le rôle des jeunes et des femmes dans la préservation de la paix. Le secteur agricole n’est pas en reste à travers Kisito Nguene Ndoum Directeur général de MaholAfrica « le consommateur peut être rassuré il y a les données on exploite les données pour mieux produire à moindre coût en minimisant. La technologie va permettre améliorer le rendement sur une parcelle d’augmenter le rendement sur la parcelle, de réduire la pression sur l’eau, la pression sur le besoin des intrants, en minimisant l’impact sur le sol et sur l’environnement… ».Parmi les articulations citons la soirée de l’intégration, le séminaire d’information et de sensibilisation sur la ZLECAF suivi des conférences débats, la formation des femmes médiatrices de la paix, une conférence débat sur l’autonomisation de la femme et de la jeune fille à travers l’épargne crédit, la finale de l’élection Miss intégration régionale ». Danielle Nlate la promotrice pense que la Miss intégration « devra être outillée sur les projets intégrateurs, avoir les notions de paix et d’entreprenariat et surtout fédérer les énergies sur le développement de l’Afrique par un projet intégrateur ».
Oumou Tcham artisane sénégalaise présente son stand, « on y trouve beaucoup de choses, les basins brodés, les légers etc, les chaussures, la qualité est excellente. Les prix varient de 20 -100 mille, on invite les femmes à visiter notre stand pour voir aussi comment on porte, comment on confectionne, je confectionne uniquement pour les femmes, ça marche j’attends que les femmes viennent acheter afin de nous permettre de revenir prochainement le billet d’avion c’est 422 mille FCFA, on fait deux jours pour arriver ici je conseille o femme de ne pas toujours demander aux hommes, elle doit se battre surtout les jeunes filles, la femme doit se battre » .L’une des grandes attractions de la FOTRAC c’est la présence du chameau exposé par El Hadj Djibrilla Salissou Délégué Départemental du Minepia pour la Vallée du Ntem ,aux côtés de nouvelles variétés animales : « nous avons à nos stands, la pisciculture, la volaille ,le chameau considéré comme le cœur du ballot. Beaucoup pensent qu’on ne peut pas l’élever dans le Sud. Tous les camerounais peuvent l’élever partout .C’est d’abord pour manger, c’est un animal du Sahel, on peut y extraire du lait, c’est un élevage simple, il se nourrit d’herbes, nous avons des fiches techniques à distribuer. Soigner un chameau, c’est comme un médecin qui soigne les hommes. Nous sommes aussi là pour montrer ce que le Ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales fait sur le terrain. »
Joseph Kapo de retour de Kyé-Ossi