Rupture des approvisionnements des unités industrielles en gaz
Le Mincommerce prescrit la reprise immédiate des approvisionnements
A la faveur de la concertation présidée ce 17 octobre 2023 à la salle de conférences de l’immeuble rose à Yaoundé par le ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana, sur l’approvisionnement des unités industrielles ,trois consensus ont été adoptés en présence des différents acteurs : les Administrations publiques sectorielles(Ministères du Commerce ,de l’Industrie, Caisse de Stabilisation des Prix des Hydrocarbures (CSPH), Société Nationale des Hydrocarbures (SNH), Conseil National de la Consommation (CONACO)), et les patrons d’entreprises des secteurs du gaz, des Oléagineux ,et des Industries meunières ,le Syndustricam etc .
Hausse unilatérale des prix
Le membre du Gouvernement qui présidait la rencontre sur instructions du Premier Ministre Chef du gouvernement joseph Dion Ngute, a adopté en étroite collaboration avec les participants plusieurs consensus dont la reprise immédiate de la fourniture du gaz industriel par le fournisseur local. Car, selon les responsables des sociétés, « la rupture des approvisionnements pourrait perturber l’approvisionnement des marchés en produits de grande consommation et de première nécessité ». À ce premier consensus s’ajoutent l’interdiction d’augmentation des tarifs et le gel de toute tentative d’augmentation unilatérale de prix.
La concertation de ca mardi organisée après la réunion du 13 juillet dernier était le prétexte pour les acteurs des filières ciment, des Oléagineux, de l’Industrie meunière, de déplorer l’impact de la hausse de 10 % sur les produits du secteur gaz, ce qui pourrait paralyser le fonctionnement des entreprises. « Il est hors de question que la hausse de 10 % se passe en dehors de l’Etat qui a la responsabilité. Cette augmentation se répercute sur nos produits tels que l’huile de table, le savon que nous fabriquons avec des répercussions sur les consommateurs », a relevé pour le déplorer,Tajoudini Mama directeur à la SCR MAYA .