
Entreprenariat piscicole au CIAP de Djoandjila 2
Des aspirants entrepreneurs piscicoles en phase d’opérationnalisation
C’est une information contenue dans un communiqué de presse de l’Administrateur du Complexe Intégré Agropastoral et Piscicole de Djoandjila « CIAP-DJOANDJILA », Cyprien Bamzok Ntol.
Selon les termes de ce document, « l’Administrateur du CIAP DJOANDJILA, informe les consommateurs de la disponibilité permanente et vente du poisson d’eau douce (Silure) sur le site du Complexe Djoandjila 2 (CD2) à Lomié, sis au quartier Ngoulemakong,à partir du vendredi 7 juin 2024 à 9 heures. Il s’agit de la mise en œuvre d’un module de formation des aspirants à l’entreprenariat piscicole qui sont en cours de formation au CIAP de Djoandjila 2. Au cours de ce module, les aspirants entrepreneurs piscicoles ont commercialisé leurs poissons produits au Centre au cours de leur formation. Au cours de la séance du 7 juin dernier à Lomié par l’Est,il était question de montrer aux aspirants en cours de formation les techniques de pêche, de capture, de constitution des stocks, le remplissage des fiches de production et de commercialisation et comment établir à la fin de la vente des récapitulatifs de production et de commercialisation.
L’on a noté la présence à cette opération qui est la première d’une longue série organisée au CIAP ,des consommateurs du poisson d’eau douce produit localement .Désormais,toutes les semaines, du vendredi au dimanche,les aspirants en entreprenariat piscicole en formation au CFAG Saint Cyprien mettront à la disposition des populations de Lomié 150 kg de poissons silures chaque semaine.« Dans cette localité, la consommation de la viande de brousse appelée gibier est la principale source de protéine. De plus en plus dans les forêts, cette viande qui est la plus consommée devient rare et les prix grimpent. Aujourd’hui le gibier qui coutait 2500-3000f CFA coute 5000f entretemps, il faut trouver aux populations une autre source de protéine alternative qu’est le poisson et le prix du le kg de poisson d’eau douce d’après les accords avec les aspirants sera de 2500 FCFA/kg .En dehors de cela, nous donnons aux jeunes la possibilité de quitter l’oisiveté pour s’installer à leur propre compte comme entrepreneurs piscicoles .Dans la première promotion en cours de formation, il y a déjà deux apprenants qui se sont installés après avoir suivi les modules jusqu’au niveau de l’empoissonnement des étangs. Bientôt leur production viendra renforcer les approvisionnements que nous pourrons mettre sur le marché de Lomié dans les mois à venir. Vous savez également que parmi les produits pour lesquels notre balance commerciale est déficitaire il y a le poisson .Nous sommes dans la perspective de l’import substitution que promeut le Gouvernement pour essayer d’emmener les populations à consommer le poisson produit localement ça pourrait permettre de contribuer au déficit en poisson dont souffre le Cameroun,a expliqué Cyprien Bamzok Ntol.
Commercialisation
Aussi va-t-il ajouter:« Le CIAP a la capacité d’accueillir 20 aspirants d’un coup. Si l’État nous donnait la possibilité de construire un campus, ce serait déjà un fort attrait pour les jeunes de venir en formation. Rien qu’en voyant le campus, ça pourrait nous aider en matière de vulgarisation de l’activité piscicole dans ce bassin de production qu’est le Dja et Mpomo. Lorsque les jeunes arrivent en formation qui dure 6 mois, ils ont des difficultés à subvenir à leur besoin alimentaire car ils doivent se nourrir, si les parents n’ont pas suffisamment d’argent il est difficile pour eux de se nourrir pendant la formation, et ça peut justifier leur désistement. Nous essayons de bâtir la formation sur un mécanisme d’autofinancement ».
Il convient de souligner que les premiers jeunes formés au CIAP sont en mesure de conduire des étangs piscicoles, de produire des alevins et de mettre sur le marché ces produits qui sont très bien commercialisés. En marge du lancement de la commercialisation des poissons d’eau douce produits par les aspirants en entreprenariat piscicole en incubation au Centre Saint Cyprien de formation agropastorale et piscicole et de promotion du « Green Tourism » de Djoandjila le 7 juin 2024 au Complexe Djoanjila 2 sis au quartier Ngoulemakong par Lomié ,de nombreuses autorités à l’instar du sous -préfet de Lomié Hamadou Mourtala et le curé Stéphane Meyanga n’ont pas caché leur satisfaction, recevant les prémisses de poisson silures des aspirants en entreprenariat piscicole en incubation au CIAP, ainsi que la contribution du Complexe Djoandjila 2 pour les travaux de construction de la Cathédrale de Lomié.
J.K