
Produits brassicoles
Les prix restent inchangés
En prélude aux fêtes de fin d’année qui constituent un moment de forte consommation, les producteurs et détaillants des produits brassicoles ont rencontré le ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana à Yaoundé le 16 novembre 2023.
L’objectif de la rencontre que présidait le membre du Gouvernement était de renouer le dialogue. Au cours des échanges en cette période propice aux spéculations, il a prescrit aux entreprises brassicoles, de tenir compte des difficultés des consommateurs déjà frappés de plein fouet par la conjoncture internationale. Décision du ministre : « Sont gelées toutes les positions. Les services du ministère du commerce doivent procéder à une analyse des coûts sur la base d’une analyse pointue des prix aux grossistes et détaillants ».
Les différentes parties qui subissent l’inflation se sont engagées à poursuivre le dialogue. Selon le secrétaire général du Groupe SABC Société Anonyme Des Boissons du Cameroun, « les différentes parties ont décidé de maitriser les prix inchangés ». C’était le prétexte de leur rappeler Il a été rappelé que les produits sont soumis à l’homologation préalable, et que les boissons hygiéniques font l’objet d’un dépôt des barèmes 14 jours avant l’application des prix pour analyse.
Le membre du gouvernement qui a reconnu l’existence d’une mauvaise répartition de la rente et l’absence de la transparence, a prescrit la nécessité d’un dialogue constructif. Le syndicat national des exploitants des débits de boissons du Cameroun (SYNEDEBOC) par la bouche de son président Roger Tapa tout en saluant les efforts du ministre, dit avec ses collègues être « venus solliciter les ristournes et l’épargne à 500 FCFA le casier ». Abondant dans le même sens, le PDG de DOVV Tagne Noubissie Philippe a suggéré « de mettre toutes les parties ensemble afin que tout le monde trouve son compte ».
Engagés à soutenir l’État dans le cadre de la lutte contre la vie chère, le secrétaire général de la Société les Boissons du Cameroun face aux conséquences de l’inflation dues au conflit russo-ukrainien et à la pandémie du covid-19, ayant favorisé l’augmentation des prix par certains détaillants, propose l’augmentation de la ristourne et la révision de l’accord avec les détaillants. Rappelons que la rencontre de ce jeudi survient un mois après la décision unilatérale de l’Association des Producteurs d’Alcool du Cameroun (CAPA), de rabattre à 50% les ristournes.
Cette mesure impopulaire avait suscité le mécontentement des Syndicats d’exploitants de débits de boisson et le Collectif des Barmen du Cameroun, qui qualifiant « d’injuste » une telle mesure, envisageaient l’organisation des sit-in devant les entreprises des membres de la CAPA.A l’issue de la rencontre d’hier marquée par d’intenses discussions, les différentes parties se sont accordées sur la nécessité de renouer le dialogue entre le gouvernement et le secteur brassicole afin de poursuivre l’œuvre de construction nationale.
JK