Coopération Cameroun-Russie
Sommet de Saint Petersburg en Russie
A la faveur de l’audience accordée ce 12 septembre 2023 à l’Ambassadeur de la Fédération de Russie au Cameroun SE Anatoly Bashkin par le Ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana, les deux parties ont revisité la participation du Cameroun au récent Sommet de Saint Petersburg en Russie .
Selon le Chef de mission diplomatique Russe, « Cette visite au ministère du Commerce, fait suite à la visite de M le Président de la République du Cameroun SE Paul Biya au Sommet Russie –Afrique de Saint -Pétersburg en Russie. Occasion au cours de laquelle les président Paul Biya du Cameroun et Vladimir Poutine ont examiné les possibilités d’accroitre le niveau des échanges commerciaux. On doit être sincère que le niveau ne correspond pas au niveau des relations politiques humanitaires » etc
Le contexte international assez difficile d’après le diplomate Russe offre de nouvelles possibilités de surmonter les difficultés : « On va trouver de nouvelles voies pour augmenter des exportations et des importations entre les deux pays. Dans ce cadre, on va poursuivre la collaboration avec le ministère du commerce. On est en train de préparer, la première session de la commission en Russie en début 2024 » va-t-il poursuivre.
C’était le prétexte pour le membre du Gouvernement de rappeler que de mesures d’accompagnement sont mises en place pour accompagner les investisseurs. Selon ses propos, « L’idée d’organiser un Forum économique pour rassembler les acteurs après la Commission mixte est nécessaire. La crise doit être considérée comme une opportunité. Il faut identifier les potentiels ». L’audience de ce jour a permis de relancer l’idée de création d’une Bourse de café qui servirait de trait d’union entre Yaoundé et Moscou.