
Situation du marché du Cacao
« Les prix n’ont jamais été si bons et resteront très bons en 2025 »
Ces propos du Ministre Camerounais du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana ont été prononcés ce vendredi 24 janvier 2025 au cours de l’audience accordée à Michel Arrion , le directeur exécutif de l’Organisation Internationale du Cacao (ICCO) reçu en audience à Yaoundé par le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana en prélude à la tenue au Cameroun de la session du Conseil international du Cacao (ICCO).
Cette mission qui rentre dans le cadre des préparatifs de la tenue des travaux de la 111e session qu’abritera la capitale politique Camerounaise du 7 au 11 avril 2025, était le prétexte pour les deux personnalités de jeter les bases du bon déroulement de cet important rendez-vous. Notamment de préparer les agendas et identifier les points névralgiques à débattre, plus précisément la situation du marché jugé optimiste par le membre du gouvernement qui soutient que « Les prix n’ont jamais été aussi bons et resteront très bons au cours de l’année 2025 ».
Examiner les données de production
Voilà une bonne nouvelle qui vient rassuré tous les maillons de la chaine notamment les producteurs Camerounais. Le pays entend jouer un rôle important au moment où l’industrie cacaoyère déplore les prix élevés au détriment des producteurs qui demeure le parent pauvre .L’enjeu majeur devant émerger des travaux est la nécessité d’instaurer un dialogue transparent entre tous les acteurs. Raison pour le Mincommerce de confirmer la volonté du Cameroun à poursuivre sa contribution à la régulation du marché international du Cacao.
« Nous allons examiner en profondeur les données relatives à la production, les flux commerciaux et l’évolution des prix » a déclaré Michel Arrion en relevant le caractère complexe du marché mondial du cacao. C’était en présence des patrons camerounais de l’Interprofession cacao-Café : Michael Ndoping le directeur général de l’ONCC et Omer Gatien Malledy secrétaire exécutif du Conseil Interprofessionnel du Cacao et du Café (CICC). L’on se souvient qu’à l’occasion de sa participation au Cacao and Coffee Festival l’an dernier à Yaoundé, il conseillait de maintenir avide le marché du cacao.
Joseph Kapo